Les membres des la CATL vous souhaitent une excellente année, remplie de projets solidaires et durables. Et pour démarrer du bon pied, nous vous présentons quelques initiatives faisant partie de la dynamique liégeoise et qui ont besoin de soutiens, à commencer par des coups de main très concrets.

Cycle en Terre

cycle_en_terre3Cycle en Terre, toute jeune entreprise de production de variétés locales de semences bio démare à Strée (Huy). Fanny, qui a décidé il y a un an de se lancer dans cette aventure, souhaite participer à l’essor d’une alimentation plus saine dans notre région. Quoi de plus normal, dès lors, de commencer par les semences ! Elle a cultivé et récolté des semences bio qu’elle va commercialiser début février 2015 via le net et plusieurs lieux de distribution.

Mais avant cela, il reste une étape: la mise en sachet (manuelle) des semences. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel aux personnes prêtes à donner un coup de main à Fanny : quelques heures de leur temps, en toute convivialité, autour des graines. Si vous êtes intéressé-es et avez quelques disponibilités en janvier (en semaine ou un samedi), merci de la contacter au 0495 935 279 ou via l’adresse mail fanny [a] cycle-en-terre.be. D’avance, merci pour elle.

 Les Compagnons de la Terre

logo CdlT petitLa coopérative citoyenne à finalité sociale les Compagnons de la Terre est sur le point d’être créée en région liégeoise.

Fondée dans le cadre de la dynamique CATL, elle propose un nouveau modèle de production écologique et économique, collaboratif, nourricier et solidaire.  Vous pouvez prendre part à cette aventure, et rejoindre l’équipe des fondateurs. Des documents de présentation du projet, et des informations relatives à la rencontre de présentation du 19/01 peuvent être consultés en suivant ce lien.

Local Eat

Logo Local EatUne application pour trouver des produits frais, locaux et artisanaux? Local Eat : un projet à soutenir et à concrétiser!

Local Eat est une (future) application pour smartphones et tablettes qui vous permettra en 2 clics de trouver des produits frais et locaux où que vous soyez. Elle référencera les points de ventes directs des petits producteurs (lieux de production/vente à la ferme, marchés, épiceries…) en Wallonie et à Bruxelles, en privilégiant les producteurs désireux de promouvoir des produits frais et sains en circuits-courts, ainsi que le lien social. Vous pouvez en savoir plus sur le projet et contribuer à son financement participatif en suivant ce lien, sur la plateforme web kisskissbankbank

Le maillage vert

maillage vertCartographie participative du maillage vert à Liège : une initiative de l’asbl urbAgora.

Cartographier le «maillage vert» liégeois, c’est d’abord répertorier les espaces verts de tous types (espaces naturels, espaces agricoles, parcs publics, jardins privés, etc) et leurs continuités à travers la grande agglomération liégeoise. Une fois identifiés et répertoriés, ces espaces à protéger et à mettre en valeur pourront être représentés sur une carte afin de bien comprendre comment il est possible de les améliorer, de les diversifier, de mieux les interconnecter et de les compléter en en proposant de nouveaux. Ce processus de cartographie, nous souhaitons le mener en mettant en réseau plusieurs dizaines d’acteurs du paysage, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire ou de la protection de la nature et en valorisant les savoirs des habitants et usagers locaux. Pour en savoir plus, et/ou contribuer au financement participatif du projet :  http://www.kisskissbankbank.com/cartographie-participative-du-maillage-vert-a-liege

Fungi Up!

fungi upAu rayon des bonne nouvelles, signalons l’essor pris par le projet Fungi Up !, qui s’incrit dans le réseau CATL. Il s’agit d’une démarche d’agriculture urbaine qui consiste à récupérer le marc de café produit à Liège pour cultiver de délicieux pleurotes! Une centaine de « kits » de cultures de pleurotes ont été commercialisés (et vendus) en cette fin d’année, ce qui a constitué un sacré défi pour l’équipe. Quant à votre accueil très favorable, il a constitué une fameuse récompense.

Les prochaines étapes sont déjà en cours : mise au point du recyclage de container maritime afin d’en faire des chambres de fructification pour soutenir les agriculteurs bio-locaux, production de kits d’un volume plus importants, élaboration d’une page web, et test de nouvelles souches. Des recettes ainsi que des petits « trucs » seront bientôt disponible sur la page Facebook de Fungi Up!. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et commentaires. Pour les personnes intéressées par le projet, et qui souhaite d’impliquer d’avantage, nous organiserons une soirée participative vers la fin du mois de janvier. A suivre sur les réseaux sociaux.

Meilleurs voeux agro-écologiques, et à très bientôt.