La SCLRFS Les Compagnons de la Terre (CDLT) qui fait partie de la vingtaine de coopératives du réseau Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et en est un des projets emblématiques, a décidé ce 27 mars de mettre fin à ses activités par une procédure de liquidation.

Née en janvier 2015, la coopérative citoyenne a tenté de mettre en œuvre un ambitieux projet de transformation de l’agriculture et de la filière alimentaire locale mais elle n’est jamais parvenue à atteindre l’équilibre financier pour des raisons qui sont détaillées dans un mémorandum qui vient d’être publié.

Citons notamment la concurrence d’une agriculture dopée au pétrole bon marché et aux subsides européens orientés majoritairement vers l’agriculture non-durable. Comme le conclut le mémorandum : « L’échec économique des Compagnons de la Terre met en évidence, si besoin en était, le fait que l’agriculture doit redevenir une priorité sociétale. Alors que nos concitoyens consacrent une part de moins en moins importante de leur budget à l’alimentation, les producteurs ne parviennent pas à atteindre un revenus décent (en moyenne les petits maraîchers indépendants de la région liégeoise gagnent 700 euros net par mois) et l’agriculture dans son ensemble est en train de péricliter (en Belgique depuis 1980 : 100.000 emplois perdus dans l’agriculture, sur 180.000).

D’autres projets, parfois inspirés partiellement des CDLT, sont en train d’explorer diverses voies de durabilité pour l’agriculture. Fort heureusement, certains y parviennent. L’expérimentation de terrain est une chose, le combat pour la modification des politiques publiques qui favorisent l’agriculture non-durable en est une autre. Le changement de trajectoire, absolument nécessaire, passera par ces deux voies. Ce changement prendra du temps, et il sera parfois encore jalonné d’échecs, et aussi d’opportunités d’apprentissage et de réajustement. »

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise qui regrette profondément la disparition de la coopérative Les Compagnons de la Terre, continuera d’œuvrer dans le sens de ce changement.

Pour consulter le mémorandum des Compagnons de la Terre, suivez ce lien.