La CATL a le plaisir de vous présenter un nouvel acteur liégeois de l’agriculture durable péri-urbaine, la ferme de Beauregard.

L’idée de cette ferme est née il y a 3 ans, dans le magasin « Au VertG », à Boncelles. Son fondateur, Jérôme Gribomont, souhaite proposer à ses clients, des légumes bio et locaux. Au fil des rencontres, une équipe de cinq personnes se constitue autour d’un terrain de 2,5 ha situé sur les hauteurs de la Roche-aux-faucons (Esneux). En 2018, l’équipe défini sa vision du projet : la productivité et l’esthétisme sont au cœur de la conception de la ferme, qui démarrera en janvier 2020 sous la forme d’une coopérative, après une première saison test en maraichage en 2019, sur une petite superficie.

Le maraichage sera l’activité principale de cette micro-ferme mais la plantation d’un verger fin 2020 et l’élevage de poules pondeuses diversifieront les productions, qui seront vendues en circuit court dès le printemps 2020, via le magasin « Au VertG ». Plus tard, la vente directe à la ferme, ou l’auto-cueillette, la collaboration avec des restaurants … seront envisagées.

N’hésitez pas à soutenir ce nouveau projet liégeois en devenant coopérateur. Les informations sont disponibles à partir de ce lien.

L’équipe

Jérôme Gribomont

Sensibilisé au commerce équitable dès sa jeunesse, Jérôme est le fondateur du magasin bio «Au VertG» à Boncelles.  Il se rend compte rapidement qu’il est difficile de se procurer des légumes bio produits en région liégeoise, et sa rencontre avec Gabriel Lieutenant (Vent de Terre) va inspirer la Ferme de Beauregard

Sébastien Lerson

Ingénieur civil, partageant la philosophie de Jérôme, Sébastien met ses compétences techniques et en management au service du projet. C’est aussi sur son terrain que la Ferme de Beauregard s’installe.

Maxime Leroy

Agronome diplômé de la Haute Ecole d’Agronomie de la Reid, il a poursuivi sa formation en permaculture à la ferme de Haute Desnié (Spa) et chez d’autres maraichers. Maxime est le responsable des cultures, et c’est lui que l’on croisera au quotidien sur le terrain.

Lucie Lebbos

Géographe liégeoise, passionnée de Nature, enseignante et maintenant géomètre indépendante, Lucie sera l’administratrice au quotidien (gestion des contacts, coordination des équipes …)

Vincent Darimont

Passionné de bon pain, et ancien boulanger, Vincent occupera le rôle du technicien/bricoleur de la ferme et par la suite, développera un pain au nom de Beauregard.

Reportage RTC sur la coopérative La Ferme de Beauregard