Ce challenge au nom assez explicite, consiste à se passer des supermarchés et autres magasins de grande distribution durant tout le mois de février. L’idée étant de préférer les commerces de proximité indépendants et les producteurs et artisans locaux. Ce concept a été lancé en 2017 en Suisse par un groupe de personnes soutenant la consommation durable, EN VERT ET CONTRE TOUS. Ils ont décidé d’étendre le projet pour, quelques années plus tard, toucher toute la francophonie.

     Des groupes Facebook ont été créés pour de nombreuses grandes villes de Suisse, en France et à Montréal et même à Liège en 2019 et plus récemment à Verviers. Les participants s’y échangent donc astuces et bonnes adresses de maraichers, bouchers et autres supérettes indépendantes pour mener à bien ce challenge.

     Il ne s’agit pas là d’appliquer un boycott total des grandes surfaces, mais de soutenir le circuit court au mieux de ses possibilités et de son lieu d’habitation à travers des actions tels que se faire livrer un panier de producteurs locaux pour ceux qui n’ont que des grandes enseignes dans leurs régions ou prendre son café dans le bistrot du coin plutôt que de le prendre au distributeur du travail. Une petite contribution, mais qui fait son effet lorsqu’on est nombreux à le faire.

     Ainsi en 2019, l’opération “ Février sans supermarché “ a été un véritable succès à Namur, où des coopératives ont vu leur chiffre d’affaire augmenter et par la suite ont réussi à toucher un public plus large et plus mixte. A liège certains témoignages prouvent un engouement similaire même si l’effet a été parfois temporaire. C’est pourquoi nous recommandons plus que jamais la brochure « Se Nourrir Autrement à Liège » conçue par l’asbl Barricade et qui sera rééditée très prochainement dans le cadre de Nourrir Liège 2020 où l’on retrouve les adresses de commerces locaux durables où s’approvisionner dans la ville mais aussi des alternatives tels que les GACs et les Incroyables Comestibles, pour inciter les citoyens à se réapproprier leur alimentation, et éviter ainsi naturellement la grande distribution.

Groupes facebook :

Liège sans super marché

Février sans supermarché, dans l’arrondissement de Verviers