(Article publié le 20/03/2020) En ces temps difficiles, manger sainement est important. Soutenir nos producteurs et commerçants alimentaires locaux et indépendants l’est tout autant.

Pour les maraîchers, c’est la période de “soudure”, entre la fin des légumes d’hiver et l’arrivée des premières verdures et primeurs du printemps. C’est aussi une période d’investissements pour toute la saison (achat des plants et semences, des équipements …), avec un “retour” qui ne se fera pas avant plusieurs mois (les tomates et aubergines arriveront avec l’été)

Les commerçants locaux (les coopératives de distribution, de producteurs ou de consommateurs, les épiceries locales et les magasins à la ferme) ont pris toutes les dispositions pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

Pour vous, consommateurs, quelques changements dans vos habitudes vous sont demandés :

  • Ne venez pas en magasin si vous présentez des signes de maladie, idem pour vos enfants.
  • Quand cela est possible, passez une commande. Dans ce cas, si vous payez en cash, venez avec le montant exact pour éviter la manipulation d’argent.
  • Le paiement électronique est recommandé quand il est disponible ; sinon, pensez à installer l’application “Payconiq”, de plus en plus répandue dans les magasins à la ferme
  • Pour le moment, ne venez plus avec vos propres sacs, contenants et filets à légumes.
  • En fonction des recommandations fédérales, les horaires des commerçants peuvent varier. Veillez toujours à consulter les pages Facebook des commerçants pour être correctement informés des horaires et consignes sanitaires à respecter.

Pour les maraîchers et les magasins à la ferme, vous trouverez la liste des produits disponibles sur leur page FB.

Prenez soin de vous et de vos proches, de nos maraîchers et de nos commerçants indépendants.


NB. L’objet principal de cette carte est de présenter les possibilités pour les habitants de Liège et des arrondissements proches de passer des commandes de produits sains et locaux. Il y a aussi des commerces locaux du réseau CATL (dont les critères sont la durabilité et le soutien aux producteurs) et nous pouvons en ajouter d’autres, pour autant qu’ils disposent d’une page Facebook (les sites web sont souvent obsolètes) et qu’ils répondent aux mêmes critères.