Le réseau de transfert BioCanteens#2 fait partie des projets financés par l’Union Européenne dans le cadre d’ URBACT avec pour objectif la distribution de repas scolaires durables dans les villes participantes. C’est la Ville française de Mouans-Sartoux, pionnière en matière de cantines durables (depuis 2012, 100% des aliments servis sont bio) qui est le chef de fille de ce réseau dans lequel a été sélectionnée la Ville de Liège, déjà engagée dans cette démarche (voir détails). La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, qui depuis plusieurs années milite pour la mise en place de cantines durables notamment sur le modèle de Mouans-Sartoux (lire l’article) , a été associée comme un des partenaires de la Ville, en particulier via ses activités au sein du Collectif Développement Cantines Durables.

Les 13 et 14 septembre, Liège a reçu un délégation de Mouans-Sartoux dont son principal moteur, l’adjoint au maire Gilles Perole. Les équipes de la Ville de Liège avec la CATL, ont pu leur présenter ainsi qu’aux représentants d’URBACT Belgique divers projets déjà créés sur le territoire communale ainsi que ceux qui sont en chantier: CSA, cantines durables déjà en place, cuisines et vision future des repas scolaires d’ISoSL, etc.

Du 20 au 24 septembre, c’était au tour des liégeois.es¹ de se rendre à Mouans-Sartoux. Pendant 4 jours, il.elles ont travaillé en compagnie des autres municipalités du réseau (Warclaw en Pologne et Gava en Espagne) à créer une vision des futurs repas scolaires : du bio, du local et de nouvelles synergies territoriales !

Ce projet est maintenant lancé et nous participerons à l’écriture de la feuille de route qui conduira à la mise en place d’alternatives concrètes au sein des écoles liégeoises.

– – – – –

¹ Délégation représentative des divers acteurs engagés dans cette dynamique : Le cabinet de l’échevine Maggy Yerna et Isosl, l’instruction publique, l’urbanisme/aménagement du territoire et la CATL