Nouveaux OGM : signez la pétition pour un maintien de la réglementation avec IEW et Nature et Progrès

par | Mai 25, 2022 | Actualités | 1 commentaire

Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès Belgique s’associent à de nombreuses organisations (dont la CATL) afin de ne pas ouvrir la porte à l’utilisation d’OGM dans notre agriculture.

Nous reprenons ci-dessous l’argumentaire de ces associations.

– – – – – – – –

Depuis environ 3 ans, la Commission européenne est l’objet d’un intense lobbying des multinationales agrochimiques et à la fois semencières qui désirent déréglementer les nouveaux OGM dont elles possèdent et posséderont les brevets. En conséquence, la Commission a affiché son intention de retirer ceux-ci (technologies d’édition du génome et cisgénèse) du cadre de la Directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement. Cela signifierait que les nouveaux OGM ne seraient plus soumis, avant leur mise sur le marché, à une analyse de risques pour la santé et l’environnement et que la traçabilité et l’étiquetage des produits OGM ne seraient plus obligatoirement requis, ce qui priverait les agriculteurs et consommateurs du droit de choisir ce qu’ils cultivent et mangent. La publication par la Commission d’une proposition de législation nouvelle est prévue pour le second trimestre 2023.

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

Formations continues durables HeLMO

Formations continues durables HeLMO

La Haute École Libre Mosane de Liège propose un catalogue de programmes éducatifs destinés aux adultes qui souhaitent se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences, ou se reconvertir professionnellement. Parmi ces formations, la CATL recommande tout spécialement...

lire plus

1 Commentaire

  1. Sylvie Groslambert

    En tant que citoyenne, j’estime indispensable de pouvoir choisir de consommer ou non des OGM et de pouvoir choisir mon alimentation en toute sérénité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *