La huitième édition du festival Nourrir Liège, du passage à l’action pour la transition alimentaire ! 

La huitième édition du festival Nourrir Liège s’est achevée avec un sentiment d’intérêt général du public liégeois qui est davantage prêt à l’action pour une alimentation locale et durable; et ce, en particulier grâce à l’implication active des plus de 120 partenaires du festival. Nous estimons que plus de 6000 personnes ont participé aux 150+ activités proposées lors de ces 11 journées du 11 au 21 avril 2024 (voir le programme).

L’intérêt suscité auprès des étudiant·e·s a été particulièrement vif, que ce soit à l’Université de Liège au Sart Tilman mais aussi à Gembloux, et au sein des hautes écoles Helmo et HEPL grâce à l’implication des cellules durabilité Greenoffice d’Uliège, GreenCampus HEPL et Helmo en Transition et au déploiement de 20+ masterclass au sein de différents cours/campus ayant permis de sensibiliser plus de 1500 personnes. La présence pour les masterclass de personnalités spécialistes de leur domaine, inspirantes et pédagogues a permis de marquer positivement les publics (Yuna Chiffoleau, Jean Faniel, Joseph Chauffrey, Olivier Gruié, Félix Scholtes, Aurélien Rigolet, Shani Hannay, Les Shifters, Sarah Frères, Nicolas Meyrieux, et d’autres (voir le programme des Masterclass) etc. permettant une diffusion de la communication autour du festival et de Liège par delà les frontières. 

En effet, que cela soit autour de masterclass, conférences gesticulées, spectacles, débats, il ressort de cette année une véritable envie d’implication chez les étudiant·es :“En tant que jeunes, que peut-on faire? Comment s’outiller pour le changement?”. 

La journée d’ouverture du festival le 11 avril, sur la place Cathédrale avec le Marché Court-Circuit de la Ville de Liège, accompagné de concerts et de prestations théâtrales a permis de drainer un large public (+/- 1700 personnes sur la journée). La présence sur l’espace public en hyper-centre de Liège est efficace pour toucher un large public, non sensible à l’alimentation saine et locale. Or, grâce aux producteurs et productrices liégeoises en nombre renforcés par les partenaires du festival et les activités de ce marché ”NourrirLand”, les retours ont été très positifs, les initiatives remarquées et surtout ont permis d’excellentes ventes pour les commerçants présents.  

Les Maisons Médicales, déjà impliquées les années précédentes, se sont mobilisées encore plus fortement pour cette édition et ont réuni de nombreux bénéficiaires autour d’ateliers, de balades (voir photos) et d’un repas convivial bio local au sein de la cantine de Jacadi qui réunissait ce jour là plusieurs traiteurs locaux pour sa traditionnelle “fête de l’oeuf”. 

Le secteur de l’horeca a lui aussi été mobilisé lors de deux tables rondes : l’une autour de la transition alimentaire au sein de la restauration ( l’Horeca plus chaud que le climat, PV sur ce lien) et une table ronde sur la frite/pomme de terre bio locale (voir le compte rendu). Une table ronde sur le sucre a quant à elle permis d’établir un diagnostic des conséquences d’une consommation excessive et fait partie des réflexions autour de l’accaparement des terres agricoles pour des productions non directement utiles à notre alimentation (lire l’article). 

Pour le grand public et les acteurs et actrices de la transition, l’implication de la Maison de L’Alimentation Durable et Inclusive de Liège (MAdiL) pour la journée du 18 avril a permis de mobiliser un nombre record de partenaires (100+) présents sur le village ‘Nourrir le débat’ qui se tenait au sein du festival Rêve Général au Sart Tilman, ce qui a permis d’attirer 500 personnes la journée, dont beaucoup d’étudiants.

Au programme: informations, ateliers pain, animations, dégustations, jeux-concours, … 

Cette journée intense s’est terminée avec le ‘Grand Débat Politique’ (voir la vidéo sur ce lien). En effet, en vue des élections 2024, on a pu interroger les représentant·es de chaque parti représenté aux parlements sur les niveaux de compétence régionale et communautaire à participer à un échange autour des questions agricoles et alimentaires sur la base des mémorandums publiés par de nombreuses associations et collectifs. Les représentant-es des partis étaient: Alice Bernard (PTb), Olivier de Schutter (Ecolo), Maggy Yerna (PS), Gilles Foret (MR), Benoit Bouchat (Les Engagés). La soirée s’est poursuivie avec une magnifique prestation de l’OEIL (Orchestre Étudiant des Ingénieurs de Liège). 

La journée du 18 avril était sans doute LA journée à ne pas rater de ce festival. Le matin, Nicolas Meyrieux (comédien, influenceur, humoriste, et agriculteur) a donné une master class sur l’enjeu des réseaux sociaux dans l’alimentation, grâce à l’appui du programme The Wavemaker de la Fondation Roi Baudoin, qui a rassemblé 220 personnes. Celle-ci a permis de conscientiser de manière humoristique les étudiants à l’impact qu’ils ont: leur manière de consommer (l’alimentation et l’information) est importante! On retiendra quelques phrases clés: “L’agriculture, c’est vraiment la base de notre société’, “Il faut se battre POUR qqch et non contre qqch” “Un message impactant, ça passe par: une idée-un chiffre-une blague”. 

Le lendemain, le 19 avril en soirée, s’est d’ailleurs tenu son spectacle ‘On sait pas…’. Il a permis de rassembler près de 500 personnes sous le chapiteau de Rêve Général au Clos Mercator. La portée médiatique de Nicolas Meyrieux a permis d’attirer un nouveau public, pas forcément sensible aux questions d’alimentation et climat. Pour la plupart, ne connaissant même pas le festival Nourrir Liège. A travers des chiffres clés et son humour, il a su capter celui-ci et surtout rappeler de manière subtile que nous n’avons plus le temps pour les questions, mais l’action ! 

Ainsi, pour conclure voici la vidéo du “Grand Rêve” de Nicolas Meyrieux, qui témoigne de l’importance d’une agriculture plus durable et d’un rapport au temps plus sain :

https://www.facebook.com/arsenic2/videos/834205948756698