En région liégeoise comme sur d’autres territoires, les filières alimentaires de proximité et de qualité continuent à se développer grâce en particulier à l’utilisation des produits issus des circuits courts de la part des épiceries et des collectivités (dont les écoles et crèches à Liège). Comme mentionné dans cet article , pour favoriser le changement d’échelle des acteurs du circuit court, il convient de créer les chainons manquants des filières concernées, en particulier les infrastructures nécessaires pour transformer et distribuer les produits qui en sont issus.

Un pas de plus a donc été franchi dans le chemin de création un Pôle agroalimentaire circuit court au départ du Marché matinal de Liège. A Chênée une toute première légumerie bio vient d’être inaugurée. Le Groupe Terre, spécialisé dans l’économie sociale a décidé d’investir dans le secteur de l’alimentation durable suivant l’impulsion initiale de la CATL, Ainsi est née la coopérative Terra Alter qui a installé son atelier de lavage, épluchage et découpage de légumes frais issus de producteurs bio locaux provisoirement à Chênée. Ses légumes bio et de saison prêts à cuire sont destinés aux écoles, aux crèches, mais aussi aux hôpitaux ou aux maisons de repos, ils sortent conditionnés sous vide, souvent dans des sachets de 5 kilos. Actuellement entre 5 et 10 personnes travaillent dans la légumerie. Terra Alter compte déménager l’année prochaine à Droixhe : pour la mi-2025, un deuxième bâtiment de 3000 m² sera construit, sous la responsabilité de l’intercommunale SPI, pour accueillir deux ateliers de transformation.

Nous vous partageons ici l’analyse de Gabrielle Vilour, Business Developper du projet terra Alter;

« L’inauguration du 6 juin a été l’occasion pour nous de montrer nos nouveaux ateliers de production ainsi que de remercier les nombreux partenaires qui soutiennent notre initiative. Plus de 70 personnes sont passées sur l’après midi dont les producteurs qui approvisionnent la légumerie (les producteurs de légumes Caroline Devillers de la Ferme du Plein Air et Joël Ruth en particulier), les équipes des grandes cuisines de collectivité de la région (ISOSL, CHC, CHBA), les équipes des entreprises fondatrices (CRABE ASBL, CUISINE DES CHAMPS et GROUPE TERRE ASBL), la Ceinture Aliment-Terre, Circuits Paysans et encore bien d’autres acteurs de l’alimentation durable liégeoise. En une année d’activité, nous avons vendu 42 tonnes de légumes bio locaux qui après cuisson se sont retrouvés dans l’assiette d’enfants ou de bébés à Liège et Bruxelles, nous espérons pouvoir développer nos ventes et améliorer d’année en année l’accessibilité à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre ».

 Plus d’info sur le site de la RTBF 

Nous, Ceinture Aliment-Terre exprimons nos félicitations pour l’inauguration de cette première légumerie liégeoise et accueillons Terra Alter dans la grande famille du circuit court ! Ensemble, créons un avenir plus sain et plus local !

Merci à Olena, stagiaire CATL pour la co-rédaction de cet article