Merci à Olena, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article

Vous aimez cuisiner et vous souhaitez partager votre expérience ? Ou la cuisine a toujours été un livre fermé pour vous et vous voulez apprendre quelque chose de nouveau ? Ou peut-être souhaitez-vous faire une pause dans vos soucis quotidiens et socialiser de manière conviviale, ceci, tout en cuisinant puis un partageant un repas autour de produits bio et locaux ?

Ces questions reflètent l’expérience des participant·es à l’atelier « Cuisine ton quartier » qui a eu lieu tous les mardis de 10 h à 13 h depuis le festival Nourrir Liège mi-avril 2024 sous l’impulsion de l’asbl Centre Liégeois du Beau-Mur en partenariat avec la Maison de l’Alimentation (MAdiL) et la CATL (lire l’article) .

Les participant·es ont initialement coconstruit des règles de « savoir-vivre » où chacun·e s’engage à respecter les opinions des autres, dans une atmosphère bienveillante, en suivant les principes d’hygiène de base et avec un état d’esprit positif. Il s’agit aussi de participer à l’élaboration de chaque plat et au rangement une fois le repas terminé.

 « Partager les recettes, les idées de cuisine » , « manger sain et équilibré » , « cuisiner de manière simple » , « envie d’apprendre » – tel sont les souhaits que les participant·es nous ont partagé.  Plusieurs d’entre eux/elles, étant confronté à des problèmes de santé (en particulier le diabète), voulaient cuisiner des aliments sains pour limiter leur glycémie et minimiser l’utilisation de sel.

Ces facteurs ont été considérés lors du choix du menu hebdomadaire en particulier par Emilie, animatrice du projet qui a su tenir compte des souhaits exprimés, improviser parfois et surtout accompagner l’ensemble des participant·es dans la réalisation des préparations. Marie, sa collègue qui propose des ateliers de jardinage au Beau-Mur, ayant aménagé un petit potager sur le toit, ajoute toujours un peu d’esthétique aux plats sous forme de fleurs de capucines ou d’herbes aromatiques fraichement coupées.  

Chaque cours comporte un nombre généralement restreint de participants (entre 4-10), ce qui permet de créer une ambiance conviviale en cuisine. Ceci dit, la difficulté à prédire le nombre exact de personnes qui viendra à chaque réunion est le point faible de ce projet. Une météo plus clémente a ainsi vu le nombre de participant chuter drastiquement !

Au cours de notre participation dans le cadre de « Cuisine ton quartier » nous avons réalisé des recettes culinaires de pays différents : un taboulé libanais, un bortsch ukrainien, un tiramisu italien. Nous avons aussi expérimenté et donné des noms à de nouveaux plats. Le mardi 2 juillet aura lieu le dernier atelier de ce cycle, qui redémarrera en août après la pause estivale.

A suivre et à encourager !

Témoignage d’Olena, Stagiaire ukrainienne en Belgique depuis 2 ans

  • Grâce à Cuisine Ton Quartier, j’ai pu pratiquer le français en communiquant avec les gens, en écoutant leurs histoires, leurs problèmes, leurs recettes, en découvrant leurs intérêts et leurs passions, et enfin en essayant de leur expliquer comment cuisiner le bortsch ukrainien, des petites astuces dans cette tâche difficile. En Ukraine, j’ai toujours mangé des produits locaux. Mais quand je suis arrivée en Belgique, je pensais que j’étais privée d’une telle opportunité. Mais grâce à La CATL et « Cuisine ton quartier » j’ai découvert que les produits de nos pays sont très semblables, mais trouver du chou blanc et de la betterave à contre-saison de leur maturation était une véritable quête. J’ai réalisé que cuisiner le dîner en Belgique n’est pas si cher, et si vous utilisez des produits cultivés sans pesticides ni autres produits chimiques, c’est aussi sain.