Le projet de maraîchage diversifié Trois Petits Pois (reflétant les trois porteurs de l’asbl Marie, Michèle, et Nicolas), situé sur les hauteurs de Liège entre Vottem et Herstal, est un exemple inspirant d’agriculture urbaine et durable. Ce projet a pris forme suite à l’appel à projet CREaFARM de la Ville de Liège, qui met à disposition un ancien terrain de football devenu prairie pour une durée de dix ans renouvelables. Le jury ayant sélectionné ce projet incluait notamment la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (projet Arlette) comme pour les précédents appel de ce type (Les Pousses Poussent et Le Jardin Vivifiant).
Depuis mai 2024, ce terrain fertile est en cours de transformation pour devenir une ferme agroécologique. Le projet repose sur un système d’agriculture soutenue par la communauté (CSA) en auto-cueillette, un mécanisme que défend la Ceinture Aliment-Terre depuis de nombreuses années car il permet une plus juste rémunération des producteur·trices (lire l’article).
À partir d’avril 2025, les abonnés pourront récolter plus de 50 variétés de légumes, ainsi que des plantes aromatiques, et les fruits des arbres fruitiers locaux, le tout sans utilisation de produits chimiques, dans un respect total de l’environnement.
Avec un modèle autofinancé, le projet a lancé une campagne de financement participatif pour des infrastructures essentielles, telles qu’une pompe à eau, des panneaux solaires, et du matériel agricole.
Que vous soyez de Vottem, d’Herstal ou d’ailleurs, la CATL vous invite vivement à participer à ce projet !
0 commentaires