Pourquoi et comment les communes peuvent-elles agir pour une alimentation durable ?
Le 17 avril dernier, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole (CPA) ont réuni une quarantaine de participant·es – élu·es, agents communaux, acteurs provinciaux et partenaires associatifs – autour d’un enjeu clé : comment les communes peuvent-elles s’emparer des questions d’alimentation durable ?
Dans un contexte de crises climatique et géopolitiques, l’enjeu de la sécurité alimentaire territoriale devient crucial. 12 % des terres agricoles en Wallonie appartiennent à des entités publiques : un levier stratégique pour relocaliser la production, soutenir l’agriculture durable et sécuriser l’alimentation des citoyen·nes.
Des outils concrets ont été présentés, comme PARCEL-Wallonie, qui permet de simuler les besoins alimentaires d’un territoire en fonction de la consommation locale, ou encore l’Alimentascope, un outil interactif d’aide à la décision pour les communes. Des exemples inspirants ont également été partagés, comme la stratégie ambitieuse de la Ville de Liège en matière de cantines durables, de circuits courts et de soutien à la production locale.
Les participant·es ont aussi échangé sur la mobilisation des terres publiques : un défi face à l’accaparement foncier, mais aussi une opportunité pour soutenir l’installation de nouveaux producteurs. Enfin, les stratégies de développement communal (SDC) et les plans stratégiques transversaux (PST) ont été évoqués comme leviers pour intégrer durablement les enjeux alimentaires dans les politiques locales.
Prochaine étape ? Élargir la dynamique, accompagner les communes et partager les outils pour bâtir ensemble un système alimentaire plus juste, durable et résilient ! infos sur : cpa@catl.be
0 commentaires