Les 14 et 15 janvier derniers, le château Burbant accueillait avec succès les événements de lancement du projet CaliTerre (Ceinture Alimen-Terre en région d’Ath). Mais peut-être vous demandez-vous de quoi il s’agit ? Ou encore vous aimeriez savoir quel a été le résultat ?

CaliTerre, c’est un projet citoyen et économique qui n’attend pas pour commencer à transformer notre système alimentaire. Le but est de le rendre plus robuste, plus juste, plus adapté au contexte des crises actuelles et aussi de renforcer l’économie locale par la création d’emplois locaux non délocalisables. Ce projet est porté par une coalition d’acteurs citoyen(ne)s, économiques, associatifs, culturels…

Un succès très encourageant

SONY DSCLa conférence de Pablo Servigne « Nourrir la région d’Ath en temps de crise » a fait salle comble. Elle sera rediffusée sur NoTélé à une date encore inconnue. L’exposé très clair (basé sur le livre « Nourrir l’Europe en temps de crise ») a mis en évidence les grandes faiblesses du système alimentaire dominant et de l’agriculture industrielle. Nous avons aussi découvert, avec notamment l’agroécologie et la permaculture, des pistes pour le transformer en quelque chose de plus souhaitable et plus résilient en cette période d’incertitudes multiples. Après des témoignages d’agriculteurs et maraîchers de la région, la soirée s’est terminée autour d’un superbe bar de produits locaux construit pour l’occasion avec des palettes de récupération.

Le lendemain, la journée a été ouverte par Olivier De Schutter et la rencontre qui a suivi a réuni une soixantaine de personnes passionnées par la recherche de solutions à la question « Comment nourrir la région d’Ath en 2030 », la région étant étendue par la présence de participants venant de Ath, Leuze, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Frasnes, Ellezelles, Lessines… et au-delà. Les discussions ont trouvé leur place dans un « forum ouvert », une technique de réunion novatrice qui favorise la participation de chacun dans un cadre agréable, qui faisait à nouveau la place aux produits locaux et à de délicieux cakes fait maison. Et, magie du forum ouvert, tous les comptes-rendus des discussions se trouvaient déjà disponibles sur le site de caliterre le jour même en soirée !

Quelles retombées ?

SONY DSCIl est encore tôt pour voir des changements importants, mais nous avons déjà observé des avancées très intéressantes. Par exemple, grâce à la présence de nombreux acteurs clés de la région, tels que des producteurs, des acheteurs, des professeurs d’agronomie, l’agence de développement local, le plan de cohésion social, la Maison culturelle, Ipalle, des groupements d’achat, des associations, des indépendants… plusieurs projets novateurs de la région ont pu profiter du forum ouvert pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et faire un bond en avant. Le Bio d’ici a par exemple trouvé de nouveaux maraîchers et de nouvelles pistes pour vendre ses légumes à des collectivités. Ou encore l’épi d’ici, qui a découvert de nouvelles possibilités pour vendre ses futures farines bio locales. Et depuis le forum ouvert, les contacts continuent… Des projets se précisent, d’autres se mettent en place.

SONY DSC

Comment participer à CaliTerre ?

Si vous êtes intéressés par cette dynamique positive et participative et par l’avenir de notre système alimentaire, n’hésitez pas à nous contacter, le projet est ouvert !!

Contact et informations :

Site web : www.caliterre.be

E-mail :  contact@caliterre.be