L’engouement pour la « monnaie citoyenne » liégeoise lancée en juin 2014 ne se dément pas. L’ASBL Le Valeureux nous annonce qu’elle vient de franchir le cap des 100 partenaires ! Au cours de ses deux premières années d’existence, le Valeureux a essentiellement circulé dans les commerces du centre-ville qui ont signé sa charte. Mais la vocation du Valeureux est de s’étendre à terme à toute la région de Liège, en particulier dans les zones rurales, afin de créer de véritables filières et boucles économiques mettant en relation les consommateurs et les producteurs locaux. Or, le réseau compte depuis peu des partenaires à Ferrières, Anthisnes, Aywaille, Boncelle, Seraing, Lontzen. Et cela commence également à bouger du côté de Verviers et du plateau de Herve. En route vers un Valeureux régional ?

Au train où vont les choses, l’ASBL pourrait rapidement être à court de billets : de la masse monétaire de 54000 Valeureux imprimée initialement, il n’en reste plus que 19500 à mettre en circulation. Il y a fort à parier que la planche à billet tournera à nouveau courant 2017, avec un design totalement revu, qui pourrait s’élaborer de manière participative sur la base d’un appel à la créativité. Une des faces de ce nouveau billet pourrait être spécifique à son lieu d’émission, histoire d’encore mieux marquer l’ancrage du Valeureux aux terroirs sur lesquels il circule.

Le prochain « apéro du Valeureux », le 3e du genre, sera « durable, local et/ou bio », puisque qu’il aura lieu le jeudi 19 janvier dès 18h00 au Magasin Les Petits Producteurs, En Neuvice 46, à Liège.

Envie d’y participer ? Soyez bienvenus : https://www.facebook.com/events/1885810871650093/

valeureux-2