C’est dans le quartier de Sainte Walburge que la Ville de Liège à mis à disposition (contrat de commodat gratuit d’une durée de 20 ans) un premier terrain – de 1,7 ha –  pour l’agriculture urbaine dans le cadre de son programme CREaFARM. Deux jeunes producteurs, Félicie et David, sont en train d’y installer leur activité de maraîchage au travers de l’ASBL tout juste créée « Les Pousses Poussent ».

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et la coopérative Les Petits Producteurs (LPP), qui a un magasin dans ce quartier, à quelques centaines de mètres du site de production CREaFARM, s’associent au projet de manière à faciliter l’installation de ces deux jeunes producteurs et à améliorer leurs perspectives de revenu et de qualité de vie.

  • La coopérative LPP finance les investissements à réaliser sur le site, de manière à ce que les jeunes producteurs ne doivent pas s’endetter personnellement. Ces derniers contribueront à cet investissement sous forme de loyer ou de leasing mensuel ;
  • La coopérative LPP s’engage à commercialiser dans les meilleures conditions (pas de négociation des prix) dans son magasin de quartier la partie de la production qui n’est pas écoulée en vente directe par ces producteurs ;
  • La coopérative LPP offre la possibilité aux deux producteurs de bénéficier d’un emploi sous contrat à temps partiel dans le magasin de quartier, de manière à leur permettre d’augmenter et stabiliser leur revenu moyen. Dans la mesure du possible, les prestations en magasin seront à réaliser pendant la période creuse du maraîchage ;
  • Les producteurs bénéficient de l’accompagnement technique de la CATL dans le cadre de leur installation ;
  • Pour la commercialisation en vente directe, ils ont fait le choix de l’Agriculture Soutenue de la Communauté, dont la CATL désire favoriser l’essaimage, et ils bénéficieront pour cela de l’appui de notre collègue François Sonnet, qui a introduit ce système en Wallonie.

Ce projet et cette collaboration partent du constat qu’il n’est bien souvent possible de vivre décemment en tant que maraîcher professionnel qu’en exerçant une activité complémentaire. Le type d’hybridation de revenu imaginé dans ce cadre de ce projet fait particulièrement sens : l’activité complémentaire proposée aux maraîchers est située à moins de 500m de leur champ, ils y vendent en magasin leur propre production (ainsi que celle d’autres producteurs) et ils ont la possibilité d’adapter leur temps de travail en fonction de la saisonnalité de leur activité de production. 

Notre objectif est d’accompagner la réussite de ce premier projet Creafarm et de déterminer les conditions qui permettraient son essaimage dans d’autres quartiers et localités, et sa transposition à d’autres types d’activités.