• La thématique de l’alimentation durable vous tient à cœur ? Vous aimeriez contribuer à booster les circuits courts, nous aider à nous réapproprier et relocaliser notre alimentation ?
  • Vous aimez travailler en collectif ? Partager ? Echanger ? Co-construire ?

Nous sommes certainement faits pour nous entendre !

En effet, le projet de la CATL a pour but de mobiliser les forces vives de la région liégeoise en faveur du développement de filières alimentaires courtes, écologiques et génératrices d’emplois de qualité !

En sachant que « le taux d’auto-approvisionnement wallon (c’est-à-dire la part de production locale par rapport à la consommation) n’est que de 17% pour les fruits et légumes frais et de 33% pour les céréales panifiables », on se rend bien compte que l’enjeu est de taille. Or, l’alimentation est certainement l’un des premiers leviers sur lesquels il est possible d’agir pour répondre aux problématiques actuelles.

La CATL a donc besoin de soutien ! Nous souhaitons constituer un groupe d’ambassadrices.eurs qui serait prêt à nous soutenir de manière régulière et qui nous aiderait à multiplier notre impact.

Ce que nous proposons :

  • Tout d’abord, deux soirées d’échanges et de formation pour prendre connaissance et affiner les acquis de chacun en matière d’alimentation durable mais aussi pour échanger sur les  missions et la vision de la CATL
  • Rejoindre un réseau d’acteurs (du producteur au mangeur) qui agit en faveur de la transition de nos systèmes alimentaires
  • Une assurance « volontaire »

En tant qu’ambassadrices.eurs, à quels projets prendriez-vous part ?

On a déjà pas mal d’idées, mais cela dépendra surtout de vous : de votre temps, de vos compétences et de vos envies !

Pour vous donner un avant-goût, voici quelques projets qui pourraient attiser votre curiosité et susciter votre participation :

  • A l’organisation du Festival Nourrir Liège, du 6 au 16 mai 2021
  • A la mise en place du programme d’actions de la future Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège
  • Aux réflexions et actions qui favorisent la mise en place d’une transition vers des systèmes alimentaires durables
  • Aux actions d’éducation permanente de notre ASBL, dont le but est de favoriser l’accès à une alimentation saine pour les populations précarisées et des conditions de vie décentes pour les producteurs
  • A la tenue de stands sur divers événements, pour faire connaitre les producteurs et les coopératives du réseau de la CATL. Ces événements peuvent être des marchés de circuit-court, le point de distribution et d’information hebdomadaire à la gare de Liège-Guillemins, les journées de l’alimentation saine pour tous, le QG du Festival Nourrir Liège, …
  • A la démocratisation du système alimentaire local dans le cadre du futur Conseil de Politique Alimentaire liégeois
  • Au comité de rédaction qui coordonnera la réalisation et la publication des analyses et études de la CATL    

Intéressé.e ? Envie d’en savoir plus ? Envie d’en discuter ?

Merci de nous envoyer un e-mail avant le 5 avril à virginie@catl.be.Les deux premières soirées d’échange et formation, obligatoires pour nous rejoindre, se tiendront les lundis 12 et 26 avril de 20 à 22h, soit en visioconférence soit en présentiel en fonction de l’évolution des normes sanitaires. Nous sommes très impatient.e.s de vous rencontrer !

L’équipe de la CATL