La prochaine plénière du CPA se tiendra le 5 octobre 2023, l’occasion de faire le point sur les différents groupes de travail avec l’ensemble des membres (actifs ou non actifs dans ces GT) et des non-membres qui ont rejoint les travaux du CPA.

Pour rappel, les 6 thématiques de travail portées par les membres sont :

  • Garantir un accès à une alimentation pour tou·te·s
  • Comprendre l’évolution des habitudes de consommation afin d’adapter l’offre à la demande en circuits-courts
  • Améliorer l’offre de formation des acteurs·trices de l’alimentation durable, avec un projet pilote sur la boulangerie
  • Soutien aux producteurs·trices : viabilité économique et accès à la main d’œuvre
  • Améliorer les pratiques dans les cuisines de collectivités
  • Travailler étroitement avec les collectivités publiques locales et deux de leurs leviers d’action que sont les marchés publics et le foncier agricole.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au CPA ou à contacter notre collègue Virginie en charge du projet : cpa@catl.be

Par ailleurs nous faisons ci dessous un point sur le GT Formation qui développe un projet plus spécifiquement lié aux problématiques et enjeux de la boulangerie artisanale locale.

Au sein du CPA, le GT Formation réfléchit à une méthodologie pour insuffler une dimension durable aux formations destinées aux professionnels de l’alimentation (professionnels en activité, travailleurs cherchant à se reconvertir, demandeurs d’emploi).

 Nous avons choisi le cas pratique de la boulangerie pour avancer concrètement. Après avoir fait un état des lieux « du grain au pain », nous travaillons actuellement à l’élaboration de trajets-pilotes de formation en « boulangerie durable », faisant de ce métier dit « en pénurie » un métier de transition et d’avenir.

 Ces formations proposeront une approche globale du métier (de l’approvisionnement à la distribution), respectueuse des ressources de l’environnement, du consommateur et de sa santé ainsi que des entrepreneurs et travailleurs de ce domaine d’activité. Elles privilégieront le contact avec le terrain et avec les professionnels de la boulangerie durable.

 Intéressé(e) par cette approche de la formation ? N’hésitez pas à nous le faire savoir : carine@catl.be ou quentin@catl.be.

 Les membres du groupe de travail sont des représentants du monde de la formation (IFAPME, Forem, Centres de compétence Epicuris et Formalim, Promotion sociale, Centre d’insertion socio-professionnelle, Régie des quartiers), des acteurs de terrain (meuniers, boulangers, agriculteurs) et d’autres acteurs du territoire (Instance Bassin EFE, Basse Meuse Développement, CATL).