Première université d’été belge dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique, ClimACTES est un accélérateur de transition écologique et solidaire. Sa troisième édition s’est à nouveau déroulée sur le campus du Sart Tilman, du samedi 8 au dimanche 23 juillet derniers.

Les 46 participants encadrés par l’ASBL ACTES et ses partenaires (dont la CATL), se sont formés aux enjeux liés aux dérèglements climatiques et se sont fédérés pour initier huit projets d’économie sociale et durable qu’ils pourront développer et concrétiser dans les prochains mois.

Pour cette troisième édition, 18 cours ont été prodigués aux participants par des professeurs renommés dans de multiples disciplines liées au réchauffement climatique : physique et géopolitique du climat ; énergies renouvelables et stockage de l’énergie ; reforestation ; agriculture et alimentation durables ; performance énergétique des bâtiments ; écomobilité ; éco-consommation ; psychologie de la transition et story telling ; finance soutenable ; économie circulaire, …

Sur le volet plus entrepreneurial, deux des huit projets étaient plus particulièrement dédiés aux questions agricoles et alimentaires :
– Le projet Donut Do It se pose la question : « En s’appuyant sur les expériences existantes, quelles innovations permettraient de rendre l’alimentation saine et durable accessible à tous ? ». Pour se faire, ses porteurs envisagent de lancer, à Liège, un projet pilote de mise en œuvre du concept de Sécurité sociale de l’alimentation, qui se décline en trois piliers : 1. De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins 2. Un droit est universel et automatique 3. Le conventionnement est la condition pour une transformation du système alimentaire.
– Le projet AGROW, qui envisage de se structurer en ASBL, vise à former le personnel enseignant à l’agroécologie. In fine, son ambition est de sensibiliser les jeunes de 6 à 18 ans, en milieu scolaire et parascolaire, via des animations et stages, avec des outils pédagogiques adaptés. Elle souhaite également créer une plate-forme de mise en réseau du grand public et des acteurs de l’économie sociale, sur ces mêmes enjeux.

Nous serons attentif à ces projets dans le futur et en particulier à tisser des liens avec des projets similaires à l’échelle locale et nationale.