La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise avait pour vocation initiale de décarboner notre alimentation. Cette approche passe par une réflexion autour des « low-tech » ou technologies alternatives qui permettent d’autonomiser les agriculteurs. Une première rencontre avec la Fabriek Paysanne avait été organisée en 2021 (lire l’article).

Suite aux festivals Nourrir Liège et aux diverses activités de la CATL, nous avons continué à approfondir le sujet et il ressort une volonté croissante de créer un « Low-tech Agro Lab » qui puisse réunir les énergies et compétences des acteurs du territoire et des citoyens (dont le collectif Low-tech Liège).

Certains sont déjà actifs tels le Potager universitaire des ingénieurs de l’ULiège POT’Ingé ou des élèves d’HELmo Saint-Laurent à la Foret de Luhan.

La construction d’un Low-tech Lab Liège ou comment aborder la question de l’outillage agricole ou maraicher pourrait s’articuler en trois points :

                      i.        Voir quels seraient les liens pour des développements de matériels ou des ateliers de réparation/fabrication d’outillage de maraichage.

                     ii.        Relier les métiers ferronier – mécano – électromec – ingé – maraichers. Etablir des passerelles entre HEPL La Reid et HelMo Saint-Laurent/Gramme par exemple, et d’autres acteurs Pot’Ingé/FSA Uliège + École d’Horticulture/Ictia + le Crabe asbl

                  iii.      Organiser des Master Class lors du festival Nourrir Liège 2024 avec un représentant de https://www.latelierpaysan.org/ et/ou http://www.fabriekpaysanne.org/fr/home/ ou autre spécialiste

Nous invitons tous ceux qui souhaitent se joindre à cette dynamique à nous contacter via info@catl.be et à participer aux activités en lien avec la thématique dont la présentation du livre « Reprendre la Terre aux Machines » de la coopérative française L’Atelier Paysan le samedi 16 septembre à la Foret de Luhan (partager l’événement)

Le festival Low tech d’octobre peut aussi vous intéresser ! https://www.facebook.com/events/588896250077911