En cette année cruciale d’élections, le festival veut offrir une caisse de résonance aux appels et mémorandums de ses partenaires en faveur d’une transition alimentaire juste et durable. Le collectif “Nourrir Liège” soutient ardemment les demandes fondamentales qui y sont formulées et qui prennent en compte les réalités et les défis socio-économiques, la santé, l’environnement et le territoire.

“Développer les priorités identifiées par les acteur.rices locaux.les pour une transition juste de notre alimentation”

Le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole (CPA) appelle à une accélération choisie plutôt que subie de la transformation du système alimentaire et met en avant le droit universel à une alimentation durable et le droit à un cadre de travail décent. Ses recommandations incluent le soutien aux initiatives telles que la restauration collective et à l’émergence de nouveaux projets tels que la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le CPA insiste sur la nécessité de revaloriser les métiers de l’alimentation et préconise une politique publique globale, intégrée et structurelle. Enfin, il réclame l’exemplarité en matière de commande publique et de gestion du patrimoine foncier agricole public.

“Soutenir, de façon structurelle, les Maisons de l’alimentation durable et leur développement à l’échelle de la Région”

Les Maisons de l’Alimentation wallonnes plaident pour être considérées comme outil d’intérêt commun afin de communiquer, promouvoir et sensibiliser à l’éco-citoyenneté, émanciper les publics vers une alimentation durable mais aussi rendre la transition alimentaire accessible aux personnes en situation de précarité tout en valorisant les producteurs locaux.

“Préserver l’accès à la terre pour nos agriculteur.rice.s et une Agriculture Durable et Nourricière”

Terre en Vue recommande un programme d’accompagnement pour installer une nouvelle génération d’agriculteur.rice.s et assurer la transmission, garantir la préservation des terres agricoles, construire une gouvernance agricole et alimentaire participative, administrer les terres publiques de manière exemplaire et reconnaître le droit à une alimentation saine.

“Soutenir les travailleur·euse·s sociaux·ales pour une société plus juste et un accès aux droits fondamentaux pour tou.te.s”

La Fédération des Services sociaux (FdSS) propose ses mesures prioritaires pour, d’une part, améliorer la prise en charge des personnes en situation de précarité et, d’autre part, agir sur les inégalités dans le contexte de crises que nous traversons et qui nous traversent. Elle plaide, entre autres, pour la relève des minimas sociaux et des bas salaires et l’accès pour tous aux droits fondamentaux dont l’alimentation de qualité.

“Mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie”

FIAN propose de consacrer le droit à l’alimentation dans la Constitution, les lois et les politiques, d’instaurer une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), de favoriser des environnements alimentaires sains et lutter contre la malbouffe, de renforcer la souveraineté alimentaire et soutenir la transition agroécologique et de préserver les terres et les ressources naturelles et favoriser leur accès pour une agriculture paysanne agroécologique et nourricière.

“Préserver l’environnement pour construire une société solidaire et prospère”

Canopea insiste sur des mesures de soutien à l’agriculture qui collabore avec la Nature : agriculture biologique, zones tampon avec un couvert végétal, organisation de producteurs pour les filières viandes bovines bio, donner la priorité à la fonction nourricière de la terre, améliorer la gouvernance alimentaire (via des CPA), encourager la diminution de la consommation de viande et finalement évaluer le plan d’actions « REGAL » pour réduire le gaspillage alimentaire.

« Renouveler les générations en agriculture »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) demande de mettre en place une politique pour sécuriser le revenu agricole à un niveau décent, de concilier production alimentaire et enjeux environnementaux et former-conseiller-accompagner les jeunes agriculteurs et les cédants. Elle appelle également à réformer la PAC (Politique Agricole Commune) en se dotant de nouveaux outils de régulation des marchés et revoir les modalités d’attribution des aides.

“Soutenir une politique de santé environnementale ambitieuse et intersectorielle”

La Fédération Wallonne de Promotion de la Santé (FWPS) plaide pour inscrire la santé environnementale et le concept OneHealth comme une priorité dans les politiques publiques. Elle appelle à agir avant l’apparition de problèmes de santé, en donnant les clés pour adopter des modes de vie sains, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux.

“Soutenir le développement de l’agroécologie dans nos systèmes alimentaires”

Agroecology In Action (AiA) incite à élaborer des stratégies pour la transition agroécologique, garantir des conditions de vie digne pour les paysan·ne·s- ici et ailleurs- réduire les inégalités de genre pour favoriser la transition agroécologique (et inversement), préserver les terres agricoles et favoriser leur accès pour les paysan·ne·s, assurer l’accessibilité à une alimentation saine, de qualité et locale pour toutes et tous, lutter contre le déclin de la biodiversité et contre le changement climatique et s’adapter aux conséquences et refuser les fausses solutions climatiques et environnementales.

“Des cantines scolaires durables, pour tous les élèves”

Le Collectif Développement Cantines Durables souligne que transformer les cantines scolaires rencontre le triple objectif, social, écologique et économique en agissant notamment sur l’éducation, la santé publique, et le soutien à la production locale de top qualité. C’est une mesure-clé pour agir sur les comportements – augmentation de la demande d’aliments sains – et le système alimentaire, dans le contexte élargi du droit à l’alimentation et à la nutrition.

Le Festival relaye aussi les appels de CréASSA ainsi que du Réseau de Soutien à l’Agriculture paysanne

Apportez votre soutien aux mémorandums en signant le document en ligne