En suivant les objectifs d’accompagner les formations vers plus d’approvisionnement local et de durabilité, Quentin, du projet Arlette de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a participé à une journée de formation pour les enseignants à l’invitation de Biowallonie. La filière céréales panifiables se développe en Wallonie. Comment l’enseignement peut-il s’en emparer ?


Les objectifs : Mettre en avant l’importance de l’agriculture biologique et du pain dans notre alimentation, faire réfléchir aux mises en œuvre, informer sur les opportunités de la filière céréales panifiables en Wallonie, accompagner et soutenir les professionnels !


La première journée :

> Réalisation de pain au levain à base de farines locales, bios et natives (Histoire d’un grain, Les grands blés, Belgrains) et comment appliquer ces apprentissages avec la boulangerie coopérative de Liège « L’Amicale des boulangers »
> Animation sur le bio, ses avantages et sa qualité différenciée avec Biowallonie
> Le pain dans notre alimentation, les évolutions du métier de boulanger, le durable et ses applications à la formation par le projet Arlette

La deuxième journée a été l’occasion de faire le point sur la filière céréales panifiables en Wallonie et de visiter la Ferme du Pré aux Chênes labellisée Bio (Philippe Genet, paysan boulanger à Macon et membre du MAP).

Merci à : Biowallonie, L’Amicale des boulangers, Université du Travail – IETS Charleroi , Proxial, et le MAP.

Plus d’infos : arlette@catl.be

Sur le même sujet voir l’article