

Dans le cadre du festival Nourrir Liège, le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole organise une rencontre autour du rôle clé des communes dans la transition vers une alimentation durable et résiliente. L’événement, destiné aux élu·es et agents communaux, proposera des retours d’expériences inspirants, des outils concrets comme PARCEL ou l’Alimentascope, et des échanges sur la mobilisation des terres publiques.
Rendez-vous le 17 avril de 15h à 17h à l’Atrium Vertbois !
Une page dédiée a été créée pour accompagner les communes dans la transition alimentaire. Elle rassemble outils, ressources et initiatives.
Une instance de gouvernance démocratique dédiée aux acteur⸱rices du système alimentaire, à l’échelle des 24 communes de l’Arrondissement administratif de Liège Métropole.
Quels sont ses axes de travail ?
En juin 2024, collectivement, les membres du CPA ont défini leur nouveau plan d’actions annuel (juillet 2024-juillet2025) en choisissant 6 thématiques prioritaires sur lesquelles ils désirent mettre leur énergie.
L’objectif commun de ces groupes de travail : transformer durablement et en profondeur nos systèmes alimentaires.
Quels sont ses objectifs ?
- Intensifier et rendre plus inclusive la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable sur le territoire de Liège Métropole.
- Faciliter les échanges et la coordination entre acteur⸱rices de l’alimentation durable dans un contexte de foisonnement et d’émergence de nombreuses initiatives.
Comment ?
- En favorisant l’interconnaissance et le dialogue entre les acteur⸱rices du territoire impliqué·e·s dans le système alimentaire
- En soutenant l’établissement de collaborations territoriales
- En étant force de proposition envers les pouvoirs publics, et en les incitants à utiliser les leviers dont ils disposent (commande publique dans les cantines, propriété d’un patrimoine foncier agricole, capacités réglementaires, etc.)
- En créant un espace dédié à l’essaimage de projets pilotes qui ont fait leurs preuves
Par et pour qui ?
Les CPA sont des espaces inclusifs, où tous types d’acteur⸱rices du territoire liés à l’alimentation et ayant la volonté d’aller vers des systèmes alimentaires locaux durables, sont les bienvenu·e·s.
Le CPA de Liège Métropole rassemble depuis Février 2025, 180 membres issus des secteurs de la production et de la distribution alimentaire et également des citoyens, des acteurs de la santé, de la culture, de l’accompagnement, de la formation, de l’emploi, etc.
Le CPA de Liège Métropole est porté conjointement par la CATL (Ceinture Aliment-terre Liégeoise), Liège Métropole (Conférence des Bourgmestres de l’Arr. de Liège) et l’ULiège. Le CPA est soutenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » et s’intègre dans la stratégie Food Wallonia.
Les cadres réglementaires et stratégiques

Le mémorandum du conseil de politique alimentaire de Liège Métropole porte la voix des actrices et acteurs de terrain pour transformer nos systèmes alimentaires.
Consulter le positionnement des partis politiques sur notre mémorandum.
Consultez nos deux analyses qui retracent la genèse du projet :
Nous contacter : cpa@catl.be