Cantine et cuisines de Collectivités durables

Les cantines scolaires et les cuisines de collectivité constituent un levier majeur pour la mise en œuvre de la transition alimentaire, avec notamment la possibilité de soutenir le développement de filières alimentaires écologiques et courtes, et l’opportunité de rendre une alimentation de qualité accessible à tous les bénéficiaires des cuisines de collectivité.

Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’enjeu de santé publique et socio-économique lié à cette thématique : en témoignent notamment la décision (juin 2018) du Conseil communal liégeois de favoriser les filières courtes et de bannir les perturbateurs endocriniens des repas servis dans les crèches et écoles de la ville, ou encore le lancement du plan Green deal cantines durables par le gouvernement Wallon en septembre 2018.

Depuis lors, l’équipe de la CATL a entamé l’accompagnement de cantines scolaires (fondamentales, secondaires et supérieures) qui désirent adopter des pratiques alimentaires plus saines et durables, notamment en se fournissant auprès de producteurs locaux proposant des produits labellisés bio ou de qualité équivalente.

Nous sommes membre fondateur du Collectif Développement Cantines Durables et travaillons actuellement dans plusieurs écoles de Liège.

Notre accompagnement ne se limite pas aux cantines scolaires, mais inclus également la mise en place de la logistique du potage-collation dans les écoles (mesure financée par la Région Wallonne et qui compte aujourd’hui plus que 5000 enfants bénéficiaires dans l’arrondissement de Liège) et l’accompagnement d’autres types de cuisines de collectivité comme les cuisines centrales.

Toutes ces actions s’intègrent dans le cadre d’autres projets menés par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, notamment le développement du HUB logistique liégeois et la création d’un groupe de travail sur les cuisines de collectivité au sein du Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole.