Publications

Depuis sa création en 2013, la CATL a mis en place des dispositifs informels qui relèvent de l’éducation permanente[1] .

Le processus de construction d’une démocratie alimentaire : Acte 1
2-09-2021 / Louise Balfroid & Mathilde Compas
Le processus de construction d’une démocratie alimentaire : Acte 2
2-12-2021 / Louise Balfroid
Quand une pièce de théâtre fait naitre un festival
31-12-2021 / Virginie Bartholomé
CSA : à l’échelle micro-locale, des dispositifs hypra résilients et solidaires
31-12-2021 / Virginie Bartholomé & Nathan Castagne
La sécurité sociale de l’alimentation, une utopie qui commence à s’incarner  
31-12-2021 / Louise Balfroid
Le SPG, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation ? 
31-12-2021 / Virginie Bartholomé & François Sonnet
Nourrir Liège, bilan de cinq années d’un festival atypique ouvert, autogéré et libre 
31-12-2021 / Virginie Bartholomé & Elisabeth Gruié
Terrain, maraîcher, mangeurs, le trio gagnant du CSA en autocueillette 
31-12-2021 / Virginie Bartholomé
Après l’engouement, la désillusion pour les circuits alimentaires de proximité 
31-12-2021 / Virginie Bartholomé – Louise Balfroid –
Jean-Marc Michalowski
Le « Potage – collation » à Liège pour améliorer la santé des enfants et soutenir les producteurs locaux
31-12-2021 / Louise Balfroid
Pourquoi comprendre la théorie des systèmes peut nous aider à agir plus efficacement  
31-12-2021 / Pierre van Steenberghe
Alimentation et précarité : comment en parler (et avec qui) ? 
31-12-2021 / Steve Bottacin

La modification des marchés publics pour davantage de produits alimentaires durables : le cas d’ISOSL 
15-06-2022 / Louise Balfroid

ETUDE – Qui demain nourrira la Wallonie de manière durable et relocalisée ? Métiers en pénurie, sens du travail, évolutions sociétales et prospectives. 
31-12-2021 / Christian Jonet
ETUDE – Comment mobiliser l’enseignement et la formation au service de la transition de notre système alimentaire ?
31-12-2021 / Christian Jonet

VADEMECUM – pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture
et réfléchissent à développer une autre relation avec leurs clients-mangeurs
15-12-2022 / François Sonnet

ETUDE – Qui demain nourrira la Wallonie de manière durable et relocalisée ? Métiers en pénurie, sens du travail, évolutions sociétales et prospectives. 
31-12-2021 / Christian Jonet
ETUDE – Comment mobiliser l’enseignement et la formation au service de la transition de notre système alimentaire ?
31-12-2021 / Christian Jonet

[1] L’ASBL Ceinture Aliment-Terre Liégeoise s’est lancée cette année 2021 dans l’aventure de l’éducation permanente.

L’éducation permanente vise l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits (civils et politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux). Ceci dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des citoyens, en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Concrètement, la CATL met en œuvre depuis janvier 2021 des animations en lien avec l’alimentation durable Le projet se décline également par la réalisation d’analyses, études et autres outils pédagogiques. Nous vous invitons, sur cette page, à découvrir nos publications.

Cette publication vous a intéressé, vous a contrarié, vous a laissé sur votre faim, comporte de votre point de vue des erreurs, dites-le nous, nous serions heureux de l’améliorer !


Vous avez des besoins en termes d’animation ? Vous avez des idées de sujet d’analyses ? Contactez-nous : virginie@catl.be


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