En région liégeoise comme sur bien d’autres territoires, en Belgique et en Europe, les filières alimentaires de proximité et de qualité continuent à se développer de manière régulière, grâce au recours croissant aux produits issus de ces filières, de la part des épiceries, des collectivités, des écoles et des crèches. Pour favoriser le changement d’échelle des acteurs du circuit court, il convient de créer les chainons manquants des filières concernées, en particulier les infrastructures nécessaires pour transformer et distribuer les produits qui en sont issus. A Liège, la Ville et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) se sont associées pour créer un Pôle agroalimentaire circuit court au départ du Marché matinal de Liège. Ce dernier, qui a été créé au début des années 1960 dans le quartier de Bressoux-Droixhe, est un lieu dédié au commerce alimentaire de gros. La grosse majorité de la soixantaine d’entreprise qui s’y trouvent sont peu -voire pas- connectées aux filières courtes, locales et durables. La création de ce Pôle, qui constitue une des actions prioritaires du Programme Stratégique Transversal de la Ville, vise à remédier à cette situation.

En 2022, l’acquisition par la Ville d’un premier bâtiment, qui constitue aujourd’hui la zone logistique du pôle circuit court liégeois, a permis de créer un habitat groupé pour plusieurs coopératives de distribution du réseau de la CATL (Les Petits Producteurs, La Coopérative ardente, Hesbicoop, Terre d’Herbage et, bientôt, The Food Hub) avec espaces de stockage, de préparation de commandes, de bureaux, de réunions. Ce rassemblement en un lieu unique a permis à ces coopératives de se renforcer via un nombre croissant de mutualisations (approvisionnements, transport, IT…), et de déployer plus efficacement une gamme complète de produits et de services, tant à destination des professionnels que des collectivités. Le lancement, le 6 octobre 2023, de la plate-forme Circuits Paysans (https://circuitspaysans.be/), co-créée par la Coopérative Ardente, Hesbicoop et Terre d’herbage, illustre cette dynamique (lire l’article).

Pour la mi-2025, un deuxième bâtiment de 3000 m² sera construit, sous la responsabilité de l’intercommunale SPI, pour accueillir deux ateliers de transformation : une « légumerie » et une conserverie, destinées notamment à alimenter les cuisines de collectivités liégeoises en produits végétaux aussi locaux, sains et de saison que possible. Les plans de relance wallon et européen ont permis de financer la construction de ce bâtiment, de même qu’une partie des frais d’aménagement du bâtiment logistique.

La zone agro-alimentaire de Bressoux-Droixhe, qui inclut notamment le Marché matinal et l’actuel abattoir, est en phase de réinvention, dans le cadre d’un master plan dont la réalisation est en cours. L’occasion, n’en doutons pas, de donner encore plus d’ampleur au Pôle circuit court, en lien avec les acteurs des filières de l’alimentation durable en région liégeoise.

Lire aussi : l’article du Soir « Liège s’engage sur le chemin d’une alimentation plus saine et durable »