Soutien aux producteurs·trices – focus sur la main d’oeuvre

En Wallonie, les agriculteurs, dans la foulée des impacts des crises successives, sont confrontés à une diminution de la demande pour les aliments de qualité différentiée, à une baisse de leur rentabilité et à une pénurie de main d’œuvre. Ces phénomènes menacent la pérennité de leur activité, qui est le socle du système alimentaire régional, et ils hypothèquent également potentiellement la réussite d’importants projets régionaux (hubs logistiques, légumeries, développement de l’offre B2B) fondé sur un essor des filières courtes de qualité différenciée.

1. Evolution des habitudes de consommation

Enquête de terrain

Ce GT avait pour ambition de réaliser une enquête auprès d’un panel représentatif de producteurs pour caractériser l’ampleur et la nature de leurs difficultés avec un double objectif :

  • d’une part, définir des pistes de réponses concrètes aux problèmes des producteurs
  • et d’autre part,  récolter des informations utiles à nourrir un plaidoyer destiné à informer les autorités des difficultés rencontrées par les producteurs, et à mettre en lumière les leviers dont les autorités publiques (quel que soit le niveau de pouvoir) disposent pour améliorer la situation.

La thématique de la main d’œuvre a été priorisée. Le GT est allé à la rencontre d’une quinzaine de producteurs sur petites ou moyennes surfaces afin de comprendre plus précisément quelle est la situation à l’heure actuelle. Quels sont leurs besoins en termes de main d’œuvre ? Est-ce facile de trouver du personnel ? Est-il suffisamment formé ? Y a-t-il des aides à l’emploi activables ? Des structures de soutien ?

Le constat est clair, la situation est inédite : nous sommes face à une pénurie de main d’œuvre à tout niveau. Difficile recruter de la main d’œuvre, difficile de la former, de la maintenir.

Journée sur la question de la main d’œuvre agricole

Nous avons, début février 2024, organisé une rencontre à destination des producteurs et transformateurs afin de présenter des outils, dispositifs existants et de vérifier dans quelle mesure ceux-ci correspondent aux besoins et dans la négative, de voir comment ces outils pourraient être aménagés, devraient évoluer pour répondre aux attentes.  

Interventions de la journée :

  • Les aides à l’emploi par le Forem
  • Se délester des tâches administratives et financières via une coopérative d’emploi – DIES
  • Mutualiser de la main d’œuvre via les groupements d’employeurs – Terre Emploi
  • Le volontariat dans les coopératives – Step entreprendre
  • Les chantiers collectifs chez les producteurs·trices – les Brigades d’Actions Paysannes
  • Fedasil et le recours aux demandeurs d’asile
  • Zephyr et la formation en insertion socioprofessionnelle à destination des personnes étrangères ou d’origine étrangère
  • Le réseau Arlette et la question de la formation dans le domaine agricole

Le compte rendu, ainsi que les vidéos des intervenants filmées lors de cette rencontre seront bientôt disponibles.